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Qu'est-ce qu'un plan de financement ?

Publié par Julien van der Feer le | Mis à jour le
C'est quoi un plan de financement ?
© Phongphan Supphakank
C'est quoi un plan de financement ?

L'établissement d'un plan de financement est essentiel dans le processus de création d'entreprise. Explications de l'utilité de ce plan.

Définition du plan de financement

Le plan de financement est un document établi pour prévoir les besoins en fonds propres d'une entreprise. Il est créé dès le début du processus de création d'une entreprise. Tout comme le bilan provisionnel, le plan de financement concerne la partie financière du business plan. Dans ce document, on retrouve généralement les besoins permanents, courants ou immédiats nécessaires à l'exécution des tâches et au développement de la société.

Quels sont les types de financement à construire ?

Pour assurer le succès d'une entreprise, il est essentiel de concevoir correctement un plan de financement. Le créateur d'entreprise doit établir deux types de plan de financement :

  • Un plan de financement initial ;
  • Un plan de financement sur trois ans.

Le premier concerne la liste des employés, les besoins financiers nécessaires au lancement du projet et les financements possibles. Le plan de financement sur trois ans inclut les montants prévisionnels nécessaires au bon fonctionnement de la société durant ses premières années de vie, ce qui veut dire 3 à 7 ans suivant la période de lancement.

L'utilité d'un plan de financement

L'établissement du plan de financement est une étape primordiale dans la création d'un business plan. En effet, il permet de déterminer la valeur et le montant du projet. Voilà également l'opportunité d'évaluer les apports réalisés par les partenaires financiers. L'établissement d'un plan de financement est aussi une occasion pour déterminer les sommes à emprunter à la banque.

Comment établir un plan de financement ?

La construction d'un plan de financement suit des étapes pouvant varier en fonction du projet :

  • Il faut commencer par la budgétisation des coûts de la création de l'entreprise.
  • Ensuite, il est nécessaire d'évaluer et de déterminer la nature des investissements utiles au lancement du projet.
  • Par la suite, il faut calculer les fonds de roulement.
  • La prochaine étape concerne le recensement des apports personnels effectués par les actionnaires ou le porteur du projet.
  • Après la réalisation de ces étapes, il est indispensable d'établir la liste des financements possibles.
  • Enfin, le porteur du projet doit équilibrer le plan de financement afin de permettre une stabilité financière et la cohérence entre le plan et les besoins du projet.

Les contenus d'un plan de financement

Le contenu d'un plan de financement dépend de la nature de celui-ci : initial ou sur trois ans.

Le contenu d'un plan de financement initial

Le plan de financement concerne la détermination du montage financier nécessaire. Il prend la forme d'un tableau de financement à deux parties concernant en premier lieu les besoins initiaux à financer. Il s'agit des fonds nécessaires pour couvrir les frais de création d'entreprise et d'acquisition de matériels, d'un terrain, de licences, de fonds de commerce, etc. En ce qui concerne la seconde partie, il est question des ressources financières initiales constituées par les apports au capital social.

Quel contenu pour le plan de financement sur trois ans ?

Une entreprise a besoin d'un plan de financement encadrant les besoins financiers des premières années d'exercice. Ce plan doit contenir des prévisions sur la variation du besoin en fonds de roulement. Il doit également prendre en compte les potentiels nouveaux investissements et apports en capital. Le plan doit aussi faire mention des conditions pour la distribution des dividendes, sans oublier, la détermination de la capacité d'autofinancement de l'entreprise. Il est à noter que ces contenus peuvent varier en fonction de la nature de l'activité et des besoins de l'entreprise.