Quels sont les principaux indicateurs de performance en contrôle de gestion ?
Si chaque entreprise doit définir ses propres indicateurs de performance afin de gagner en efficacité, certains d'entre eux sont communs à toutes les structures ou presque. Focus sur les principaux indicateurs de performance en contrôle de gestion.
Qu'est-ce qu'un indicateur de performance en contrôle de gestion ?
Un indicateur de performance en contrôle de gestion permet de rendre compte de l'écart existant entre les objectifs de performance d'une entreprise, d'un pôle, d'une équipe de travail ou d'un employé, et les résultats réels. Souvent appelés par leurs équivalents anglais de KPI (Key Performance Indicator, indicateur clé de performance) dans le monde de l'entreprise, ces objectifs peuvent être établis aussi bien à court, moyen, ou long terme. Le contrôle de gestion se sert ensuite de ces KPI pour déterminer les gains de productivité possibles, notamment par la mise en place de synergies et la gestion du personnel.
Les indicateurs de performance financière
- L'EBITDA (earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization).
- l'EBE (excédent brut d'exploitation) qui, par rapport à l'EBITDA, inclut les dotations aux provisions d'exploitation, mais ne prend pas en compte ni la participation des salariés, ni les produits et charges exceptionnelles.
- le chiffre d'affaires.
- le résultat net comptable.
- le taux de rentabilité.
- le retour sur investissement.
- l'évolution des parts de marchés par rapport à la concurrence.
- le besoin en fonds de roulement (BFR).
- les autres indicateurs majeurs de performance de trésorerie : le DSO, le DPO et le DIO qui représentent respectivement le délai moyen de règlement clients, de règlement fournisseur, et de rotation des stocks.
Bénéfice effectué par une société avant le retrait des intérêts, impôts, taxes, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisation, l'EBITDA est l'un des indicateurs de performance préférés des Daf car il permet de mesurer le niveau de rentabilité brute du processus d'exploitation d'une entreprise. Indicateur facilement comparable entre les entreprises, y compris celles qui ne sont pas implantées dans le même pays, il est également très utilisé par les décideurs lors des fusions-acquisitions. Tous ces indicateurs permettent de mesurer la santé financière générale de l'entreprise au niveau du contrôle de gestion, et sont désormais de plus en plus complétés par des indicateurs extrafinanciers permettant de piloter de manière globale.
Les indicateurs de performance commerciale
- Les ventes réalisées pour chaque catégorie de produit.
- Les ventes réalisées par chaque chaîne de production/pôle de travail.
- Le taux de transformation client.
- Le taux de conversion des campagnes publicitaires.
- La notoriété de l'entreprise et de ses produits ou services (relations presse, relations publiques, réseaux sociaux, etc.).
- Le taux de satisfaction (enquêtes d'opinion, chiffres des réclamations, etc.) et de fidélisation des clients (programme de fidélité, taux de rétention, etc.).
Les indicateurs de performance commerciale permettent de rentrer davantage dans le détail des résultats réalisés par l'entreprise.
Les indicateurs de gestion des ressources humaines
- Le volume de production de chaque employé.
- Les coûts humains de production.
- Le coût du recrutement et de l'intégration.
- Le coût des conflits au travail.
- Le taux d'absentéisme.
- Le taux de roulement du personnel.
Les indicateurs de gestion des ressources humaines doivent mettre en évidence le lien entre les coûts du personnel et leur performance. Ces indicateurs permettent notamment au contrôle de gestion de prendre des décisions sur l'évolution de la composition de l'entreprise.
Les indicateurs de performance informatique
- La performance des équipements informatiques.
- La performance des serveurs informatiques.
- La sécurité de ces matériels et infrastructures.
- La rapidité d'accès au site de l'entreprise.
- Les résultats en référencement.
Le fait de mesurer les performances du matériel et des infrastructures utilisés par une entreprise avec ces indicateurs de performance doit permettre d'en maîtriser les coûts.