Lancer la transformation digitale de la fonction finance : quelles sont les étapes clés ?
La transformation digitale est un processus incontournable pour répondre aux nouveaux enjeux auxquels fait face la fonction finance. Il s'agit d'améliorer le pilotage de la performance grâce aux outils digitaux, d'optimiser l'efficacité opérationnelle, d'opérer de manière transversale aux côtés des autres services et, in fine, de redonner à la fonction finance sa place au coeur de la stratégie de l'entreprise. Voici les étapes clés de cette transformation.
1. Optimiser la performance et les processus opérationnels de la fonction finance
Le premier chantier de la transformation digitale des Daf vise à améliorer les performances et l'efficacité opérationnelle de la fonction finance. Le but est de gagner en rapidité et en productivité dans la réalisation des tâches quotidiennes, notamment en digitalisant et en automatisant les processus à faible valeur ajoutée (saisie comptable, consolidation, contrôle de gestion). Cette étape suppose toutefois de veiller à la formation des équipes afin de contourner un éventuel "gap digital", et de mettre en place une conduite du changement adaptée. Pour quel gain ? L'optimisation des processus permet de gagner du temps et de concentrer les efforts des équipes comptables sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. L'automatisation conduit également à réduire le risque d'erreur, à condition de pouvoir disposer d'une information financière à la fois qualitative et fiable.
2. Mettre la fonction finance au service des métiers de l'entreprise
Le deuxième chantier consiste à donner à la fonction finance une nouvelle envergure et à élargir son champ d'action. L'objectif étant de la mettre au service des autres métiers de l'entreprise en leur transmettant des informations fiables et des reportings pertinents qui les aideront à prendre les bonnes décisions stratégiques. L'idée, ici, est de fournir aux directions de l'information financière en temps réel, afin qu'elles puissent disposer d'une vision globale et adapter leur stratégie sur la base de données factuelles. C'est néanmoins une étape complexe de la transformation digitale de la fonction finance, pour trois raisons :
- Décloisonner l'organisation en amont est une nécessité : il faut la rendre plus agile afin de fluidifier la communication.
- Les collaborateurs de la fonction finance doivent être sensibilisés à l'importance du digital dans leur métier.
- La posture doit être bienveillante : il s'agit d'apporter des insights et non pas d'imposer une direction à suivre.
3. S'appuyer sur la transformation digitale pour replacer la fonction finance au coeur de la stratégie d'entreprise
Enfin, la dernière étape de la transformation digitale revient à donner à la fonction finance une place clé, au coeur des processus décisionnels et stratégiques de l'entreprise. Au sein d'une organisation décloisonnée et agile, le directeur financier et son équipe participent pleinement à l'élaboration de la stratégie et à l'optimisation de la chaîne de valeur, en s'appuyant sur des informations chiffrées et sur des indicateurs de performance pertinents. C'est l'objectif à long terme du virage digital de la fonction finance : utiliser la donnée pour aider l'entreprise à orienter son activité et sa stratégie. Ce qui suppose de faire du Daf un architecte de la donnée.