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Métier -Trésorier d'entreprise : études, formation, salaire, missions

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Missions, formation, salaire et niveau d'études du trésorier, voici toutes les informations à connaître sur ce métier.

Qu'est-ce qu'un trésorier d'entreprise

En entreprise, un trésorier joue un rôle prépondérant. Responsable des fonds d'une entreprise, il se charge de la gestion des flux. Ce comptable supervise les entrées et sorties d'argent, et veille à la couverture des besoins financiers. Son rôle nécessite de la gestion, de la prévoyance et de l'anticipation sur tous les flux de trésorerie de la société.

Quelles sont les missions d'un trésorier d'entreprise

Le trésorier a pour fonctions principales :

> Gérer les décaissements et encaissements;

> Veiller à la stabilité des différents comptes bancaires ;

> Rechercher des produits de placement et des investissements ;

> Prévenir la faillite de l'entreprise en s'assurant d'une disponibilité suffisante en liquidité ;

> Surveiller les flux financiers ;

> Faire une analyse risque des placements ;

> Assurer la sécurité des transactions ;

> Optimiser les emplacements et les finances ;

> Étudier et appréhender les écarts entre les flux constatés en réel et le budget.

Le poste de trésorier nécessite certaines compétences, dont voici une liste non exhaustive :

> Une parfaite maîtrise du fonctionnement des différentes opérations bancaires ;

> Une bonne connaissance des normes internationales d'informations financières (IFRS - International financial reporting standards) ;

> Une habilité dans l'exploitation des données comptables ;

> Une parfaite maîtrise de la gestion de trésorerie et des outils informatiques ;

> De bonnes connaissances en fiscalité ;

> Une bonne capacité d'analyse et de synthèse ;

> Une parfaite maîtrise des techniques managériales ;

> Une bonne connaissance des procédures internes ;

> Une aisance relationnelle ;

> Un sens aigu de l'organisation.

Quelle est la formation d'un trésorier d'entreprise

La plupart des trésoriers sont détenteurs d'une licence ou d'un master. Les profils ayant un niveau Brevet de Technicien Supérieur (BTS) sont peu nombreux. Voici les cursus les plus représentés :

> Les Masters en finance, trésorerie diplômes comptables : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) et Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) ;

> Les Master management et administration des entreprises ;

> Le Master MIAGE - méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises ;

> Le MBA (master of business administration) audit et risk management ;

> Les différents parcours : trésorerie d'entreprise, finance développement et trésorerie d'entreprise.

Trésorier : salaire et hiérarchie

Voici les essentiels à connaître sur le salaire d'un trésorier et ses différentes hiérarchies :

Quel est le salaire d'un trésorier ?

Le salaire d'un trésorier varie selon son ancienneté, la taille de l'entreprise pour qui il travaille, et son implantation géographique. La complexité et le niveau de responsabilité associé à son poste entrent également en ligne de mire. À titre d'exemple, le salaire moyen d'un trésorier en Île-de-France débutant s'élève à 45 000 € brut par an selon l'étude de salaires Robert Half France réalisée en 2021. En fin de carrière, les profils expérimentés peuvent toucher jusqu'à 80 000 € brut par an. Par ailleurs, des primes, avantages et autres formes de rémunération étoffent ces salaires.

A qui est-il rattaché dans l'entreprise

Selon la structure, le trésorier peut être rattaché à quatre supérieurs hiérarchiques :

> Le directeur financier ;

> Le directeur administratif et financier (DAF) ;

> Le directeur général (DG) ;

> Et pour les groupes de société, le trésorier du groupe.