Qu'est-ce qu'un investissement vert ?
Un investissement vert est un investissement prenant en compte, en plus de la traditionnelle rentabilité financière, l'impact environnemental du projet financé et plus largement toutes ses conséquences négatives sur le monde (sur les sociétés, sur l'être humain, etc.). Détaillons ici la définition de l'investissement vert, avec notamment quelques exemples pour les entreprises.
Comment reconnaître un investissement vert ?
Un investissement vert est par définition un investissement durable, impliquant à la fois le respect des ressources naturelles, des droits de l'homme et des droits sociaux. Il fait partie intégrante de l'investissement socialement responsable (ISR), label français décerné aux investissements ajoutant des critères de choix environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), aux critères purement financiers. En France, l'État a développé ces dernières années des labels permettant aux investisseurs de reconnaître les investissements verts favorisant la transition énergétique et écologique du pays. Outre le label ISR, on peut citer entre autres le label Greenfin et le label financement participatif croissance verte. Un investissement vert peut aussi bien être réalisé par un particulier, un fonds d'investissement, une entreprise, etc.
L'investissement vert, nouvelle source de financement et de placement pour les entreprises
Les entreprises ont un rôle central à jouer dans la nouvelle croissance verte. Elles peuvent être financées de manière responsable, ou elles-mêmes réaliser des investissements verts. Les entreprises à la recherche de financement peuvent cibler les nombreux investisseurs souhaitant placer leur argent dans des projets d'activité respectant le développement durable. Ce type d'investissement vert, qui peut être aussi bien sollicité auprès de sociétés d'investissement que de particuliers, oblige l'entreprise financée à respecter certaines conditions en matière d'écologie, comme des objectifs fixés en matière d'ESG. Le Daf d'une entreprise peut aussi bien solliciter un investissement vert pour financer des projets, que faire investir sa société dans la finance verte. Des revenus peuvent en être tirés, tout en améliorant la réputation de l'entreprise engagée.
Quels investissements verts pour une entreprise ?
Une entreprise peut notamment réaliser un investissement vert en s'engageant dans le capital d'une entreprise aux projets durables ou en finançant ses propres projets verts (visant à réduire le changement climatique, à s'adapter à ses conséquences, à préserver l'environnement, etc.). Elle peut également faire appel aux différents produits de la finance verte, que ce soit pour placer son argent ou trouver des financements. Citons notamment :
- Les Green Bonds. Ces obligations vertes sont émises sur les marchés financiers par une entreprise, une entité publique ou une organisation internationale pour financer des projets contribuant à la transition écologique.
- Les fonds d'investissement labélisés Greenfin (anciennement label "Transition énergétique et écologique pour le climat"). Ils garantissent à la fois la qualité verte des fonds d'investissement et des acteurs financiers qui agissent au service du bien commun.
- Le financement participatif. L'État a aussi créé le label "Financement participatif de la croissance verte" donnant l'accès à des plateformes de crowdfunding.
- Les financements à impact. Leur taux d'emprunt baisse pour les entreprises atteignant leurs objectifs en termes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
- Les OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières) et les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ayant obtenu le label ISR.