Comment financer la croissance verte ?
Dans un monde où la conscience écologique grandit, les entreprises se doivent de prendre en compte leur impact environnemental et sociétal au sein de leur développement économique. Cette recherche de la croissance verte, dont le coût peut rebuter certaines entreprises, est finançable de plusieurs façons. En voici les principales.
Cibler les investisseurs partisans d'une croissance verte
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est autant l'affaire des sociétés de production, de services, commerciales, etc., que des sociétés d'investissement. Certaines d'entre elles ont même établi le respect des critères ESG (pour environnementaux, sociaux et de gouvernance) comme critère de choix prioritaire des entreprises dans lesquelles elles engagent des fonds. Sur les marchés financiers, une finance verte s'est développée ces dernières années avec la création de nouvelles formes de financement "écoresponsables", comme les Green Bonds. Ces obligations vertes peuvent être émises par une entreprise, à destination d'investisseurs concernés, afin de financer ses projets contribuant à la transition écologique. En plus d'offrir ces nouvelles opportunités de financement, mettre en oeuvre une politique de développement durable au sein de son entreprise peut aussi permettre d'attirer de nouveaux clients ou employés soucieux de ces enjeux à long terme. Eux-mêmes sont susceptibles d'amener de nouvelles rentrées financières (directement pour les néo-clients ou indirectement par l'apport d'une plus-value au travail pour les néo-collaborateurs), et d'autofinancer en partie la croissance verte de l'entreprise.
Faire appel au financement participatif croissance verte
Les entreprises ayant un projet en faveur de la transition énergétique et écologique en France peuvent avoir recours à un financement participatif spécifique, encadré par le gouvernement. Créé en 2017 par le ministère de la Transition écologique et l'association financement participatif France (FPF), le label Financement participatif de la croissance verte donne l'accès à des plateformes de crowdfunding. Ces dernières regroupent à la fois des épargnants et des entreprises souhaitant investir dans des projets soucieux de l'environnement. Pour obtenir ce label et intégrer les plateformes, une entreprise doit remplir un dossier de candidature devant prouver que son projet aura un impact positif sur l'environnement.
Solliciter les aides publiques pour la transition écologique des entreprises
Pour favoriser la transition écologique de la France, l'État a mis en place une batterie d'aides à destination des entreprises s'engageant pour produire de manière moins polluante et maîtriser leurs dépenses énergétiques. Pouvant être soumis à des critères d'éligibilité supplémentaires, ces financements publics pour la croissance verte, peuvent prendre la forme :
- de prêts ;
- d'avances remboursables ;
- de bonus et primes ;
- de réduction et crédit d'impôt.
Ces aides au financement pour une croissance verte, parmi lesquelles on trouve notamment le dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE), le prêt Éco-Énergie (PEE), et les aides spécifiques de l'Ademe, sont toutes consultables sur la page dédiée par le site du ministère de l'Économie. Il est aussi important de connaître l'existence de solutions de financement spécifiques pour les sociétés ayant obtenu la qualité d'entreprises de l'ESS (économie sociale et solidaire). Ces solutions sont gérées par l'Avise, qui est l'organisme intermédiaire en France du Fonds social européen (FSE) de l'Union européenne.