Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quels sont les principaux placements de trésorerie pour une entreprise ?

Publié par le - mis à jour à
Quels sont les principaux placements de trésorerie pour une entreprise ?
© Frog 974 - Fotolia

Le placement de la trésorerie excédentaire constitue un enjeu majeur pour les directeurs financiers : il faut sécuriser ses liquidités, mais aussi les faire fructifier. Il est donc nécessaire d'adopter une approche structurée, afin d'identifier les opportunités les plus pertinentes pour placer sa trésorerie d'entreprise. Focus sur les critères à prendre en compte, et sur les typologies de placements gagnantes pour les excédents de trésorerie.


Les critères à prendre en compte pour placer sa trésorerie d'entreprise

Le placement de la trésorerie d'entreprise s'articule autour de trois besoins majeurs : sécuriser les fonds, assurer l'accès aux liquidités, et gérer les risques financiers. Différents critères permettent d'identifier les placements appropriés pour les excédents de trésorerie :

  • La philosophie d'investissement : le fait d'investir dans des placements qui tiennent compte des problématiques écologiques et sociales (par exemple, en choisissant la finance verte)
  • L'horizon de placement de la trésorerie : de quelques mois à plusieurs années.
  • Les projets de l'entreprise : il s'agit de placer l'argent en tenant compte des projets à réaliser.
  • Le montant des encours de trésorerie.
  • Le profil de risque de l'entreprise. Le choix du bon placement de trésorerie suppose ainsi de définir, en amont, un "profil investisseur" : équilibré, prudent, offensif...
  • Les objectifs à atteindre : sécuriser sa trésorerie d'entreprise et/ou capitaliser pour accroître ses liquidités.

En matière de placement de trésorerie, la priorité est de réaliser un audit financier afin de définir une stratégie adaptée.

Les principaux placements de trésorerie

Les principaux placements possibles pour la trésorerie d'entreprise se présentent comme suit :

  • Le compte à terme, qui consiste à bloquer une somme d'argent sur un compte bancaire. C'est la solution la plus sécurisée : aucun risque en capital, retrait des liquidités simplifié, mais rendement faible.
  • Le contrat de capitalisation, un placement de trésorerie attractif pour une entreprise ayant un horizon de plusieurs années, avec investissement sur des supports financiers diversifiés (fonds en euros avec capital garanti, et unités de compte avec rendement plus élevé).
  • Les investissements immobiliers : des placements intéressants, car décorrélés des marchés financiers, une manière de diversifier les excédents de trésorerie tout en conservant un haut niveau de sécurité. Deux options : les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et les organismes de placement collectif en immobilier (OPCI), qui présentent toutes deux des rendements attractifs, mais aussi un certain risque de perte en capital.
  • Le financement participatif, une solution qui consiste à investir dans des sociétés porteuses de projets. Les fonds sont prêtés à une entreprise en contrepartie d'intérêts, avec un couple rendement-risque intéressant. Le risque principal, c'est un défaut de paiement de la part de la société emprunteuse. En outre, le capital est bloqué jusqu'au terme du projet.

Dans un contexte où les stratégies de placement de trésorerie sont trop souvent dictées par la liquidité au détriment de la performance, il est intéressant de diversifier ses supports : c'est la clé pour réduire le risque en capital (avec des placements aux rendements décorrélés), sécuriser sa trésorerie, et bénéficier d'une bonne capitalisation.