Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment calculer la trésorerie nette d'une entreprise ?

Publié par le | Mis à jour le
Gestion financière TPE-PME
© Adobe Stock
Gestion financière TPE-PME

Le calcul de la trésorerie nette d'une entreprise et l'interprétation du résultat obtenu sont des pratiques comptables fondamentales. En effet, la trésorerie nette est un indicateur permettant de mesurer l'équilibre financier d'une structure et de déterminer son état de santé économique.

Trésorerie nette : une définition

La trésorerie nette désigne l'ensemble des sommes d'argent mobilisables par l'entreprise à court terme. Elle découle de la différence entre les ressources disponibles (encaissements) et les dettes (décaissements, dettes fournisseurs). Réalisé lors du bilan comptable, le calcul de la trésorerie nette permet de vérifier l'équilibre de la structure financière de l'entreprise, et de s'assurer que celle-ci dispose d'une réserve d'argent suffisante pour faire face aux dépenses prévisibles et imprévues.

Calcul de la trésorerie nette : comment faire ?

La trésorerie nette est généralement perçue comme la différence entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement. Ce qui donne la formule suivante, la plus courante, qui découle d'une approche par le haut du bilan comptable : Fonds de roulement - besoin en fonds de roulement = trésorerie nette

  • Le fonds de roulement représente la partie des capitaux stables sur lesquels l'entreprise peut compter pour financer son cycle d'exploitation. Il résulte de l'addition des disponibilités et des créances, moins les dettes et les avances reçues. Sa variante, également utilisée pour le calcul de la trésorerie nette, est le fonds de roulement net global : le niveau résiduel de l'excédent de ressources une fois les emplois stables financés.
  • Le besoin en fonds de roulement désigne la somme d'argent dont l'entreprise a besoin pour fonctionner dans l'attente des paiements dus par les clients. Il résulte de l'addition des stocks hors taxes et des créances clients toutes taxes comprises, moins les crédits fournisseurs TTC.

Il existe une autre approche, par le bas du bilan comptable, pour le calcul de la trésorerie nette : Disponibilités - dettes financières à court terme = trésorerie nette

  • Les disponibilités correspondent aux actifs monétaires du bilan qui sont mobilisables à court terme, par exemple : les sommes en caisse, les avoirs en banques, ou les valeurs mobilières de placement.
  • Les dettes sont constituées des concours bancaires courants et des soldes créditeurs de banques, donc des sommes immédiatement exigibles.

Comment interpréter la trésorerie nette ?

Une fois réalisé le calcul de la trésorerie nette, il y a trois cas de figure :

  • La trésorerie est positive : les ressources de l'entreprise couvrent l'intégralité de ses besoins, ce qui correspond à une situation financière saine. La société dispose de liquidités mobilisables à court terme.
  • La trésorerie est nulle : les besoins sont couverts à l'exact et la situation financière est à l'équilibre, mais l'entreprise n'a pas de marge de manoeuvre. Toute augmentation du fonds de roulement conduirait à des difficultés de trésorerie.
  • La trésorerie est négative : les ressources ne couvrent pas les besoins, ce qui correspond à une situation financière déficitaire. Il est nécessaire de trouver des financements à court terme, notamment des financements bancaires. Si cette situation devient structurelle, elle met l'entreprise en danger : il est donc indispensable d'y remédier sans attendre.